18/12/2014

L’assemblée générale de « Lou Cami Del vi »

IMG_5660.JPG

Familiale, conviviale, intergénérationnelle, c’est par ces mots que Patrice Ferrié  a débuté l’assemblée générale en faisant référence à la manifestation « Truffes et terroir » piloté par l’association Lou Cami del Vi.

IMG_5652.JPG

Effectivement en voyant la cuisson des magrets, cette AG était placée sous le signe de la convivialité et ce repas était offert par l’association aux 70 bénévoles.

En présence du maire, le bilan financier et moral a été respectivement présenté par Christian Calas et Patrice Ferrié. C’est un bilan financier très clair de surcroît positif qui a été longuement commenté par Christian. Quant à Patrice, il a listé les travaux effectués dans la vigne communale sans oublier de remercier tous les intervenants.

Des projets sont à l’étude comme la plantation de chênes truffiers d’été en lieu et place de quelques pieds de vignes qui seront bientôt arrachés.

Le présidant a rappelé que la journée « Truffes et Terroir » avait été une réussite encore cette année avec 25 exposants, 2000 visiteurs, en progression par rapport à l’an dernier. Cette manifestation se tiendra pour la troisième fois au village le 27 juin 2015.

 

IMG_5658.JPG

Pour terminer Roland Combettes a précisé que la mairie serait toujours présente matériellement, logistiquement et financièrement aux côtés de cette association.    

30/06/2014

La fête de la truffe de la St Jean

"TRUFFES ET TERROIR"

IMG_5182.JPG

La séance de l'ouverture de la fête de la truffe d'été avec Patrice Ferrié, président du

"Lou Cami Del Vi" au micro.

IMG_5130.JPG

Réussie ! Tout y était, le beau temps, les animations, les exposants, la tuber aestivum, les chiens lagotto  et les chalands. Une dizaine de kilos de truffe d’été a été vendue. Douze kilos ont été employés à la confection des différents mets dégustés sur place.

IMG_5166.JPG

Ateliers de cuisine : Cette journée écrasante de chaleur n’a pas dissuadé les plus motivés à la réalisation de plats à base de truffe aux ateliers de cuisine animés par Robert, formateur à la CCI et restaurateur La Taoulo à Caunes-Minervois et Stéphane Bastouil, professeur de pâtisserie au Lycée Charles Cros.

IMG_5172.JPG

IMG_5194.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la bonne humeur, tout au long de la journée, ils ont initié quelques néophytes à l’utilisation de la truffe d’été lors de la réalisation d’entrée et dessert : salade composée agrémentée de truffes et forêt noire baignée de crème fouettée parfumée à la truffe et au safran. Un délice.

IMG_5161.JPG

Le cavage, la musique, la ferronnerie : Les lagotto, malgré la chaleur dérangeante ont réalisé leurs performances dans leur exercice de cavage.

Beaucoup de musique et différents styles ont été distillés avec la chorale le Cœur des hommes, l’affaire à Swing et pour finir Aragon et Castille.

IMG_5179.JPG

IMG_5164.JPG

IMG_5202.JPG

Bravo aux jeunes encadrant qui sous un soleil de plomb ont tenu l’atelier de ferronnerie et ont permis aux plus aguerris de s’essayer à ce rude métier. Bravo au vannier qui divisait les branches d’osier en trois à l’aide d’un couteau avant de confectionner les paniers. 

IMG_5208.JPG

IMG_5180.JPG

 

Les exposants, les enfants : Beaucoup de vins de la Malepère était représenté à travers tous les châteaux et les domaines qui jalonnent ce territoire.

IMG_5137.JPG

IMG_5138.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5139.JPG

IMG_5140.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du pain, du miel, du fromage, du safran, tous les produits du terroir étaient réunis dans cet espace ombragé et orné de quelques tableaux de peinture de l’atelier de Cazilhac.

IMG_5152.JPG

 Des jeux, des poneys, du maquillage, tout était là pour permettre aux enfants de passer la journée dans les meilleures conditions. 

IMG_5136.JPG

       

Un grand merci à tous les partenaires et à tous les bénévoles qui ont œuvré durant toute la journée et surtout en amont. A renouveler.

25/06/2014

Fête de la truffe d'été

Derniers préparatifs, Patrice classe les tee-shirts

 IMG_5069.JPG

Les bénévoles sont venus écouter les dernières directives.

 

IMG_5071.JPG

 Ce sera toute la journée du 28 juin de 10h à 18h que la truffe d'été sera fêtée. 

IMG_5050.JPG

Programme :

  • Marché de la truffe et des produits du terroir (intronisation à 11h)
  • Dégustation des vins de la Malepère, (7 producteurs présents et 2 caves )
  • Démonstration de cavage par les chiens truffiers
  • Ateliers cuisine (inscription sur place)
  • Repas champêtre entre 2 et 5€ (réalisés par des chefs)

Nombreuses animations festives :

  • "l'affaire à swing" animera la journée
  • "Le chœur des hommes" la chorale de Portel sera présente
  • Un duo "Aragon et Castille" revisitera Boby Lapointe à 16h30
  • Exposition de peinture avec "peinture et liberté de Cazilhac"
  • Randonnée autour du village (vigne communale, truffière...)
  • Atelier de ferronnerie avec le lycée de Castelnaudary
  • Et des jeux gratuits pour enfants tout au long de la journée (maquillage, promenade à poneys etc....)

 

 

 

17/06/2014

« Truffe et terroir »

 

IMG_5057.JPG

 

IMG_5052 - Copie.JPGPas moins de 71 bénévoles de 14 à 70 ans et plus vont s’impliquer dans la journée de la truffe en Malepère.

Patrice Ferrié lors d’une réunion de présentation avait convié tout le monde  afin de faire un premier « tour de chauffe».

 

« C’est une manifestation qui doit durer dans le temps  elle se veut conviviale, intergénérationnelle, familiale. Elle doit garder notre âme et notre personnalité et doit rester à taille humaine, pas de manif commerciale.»

 

Après ce petit rappel, la truffe d’été sera mise à toutes les sauces par de grands chefs le 28 juin de 10h à 18 h.

Plusieurs animations auront lieu (démonstration de cavage, expo de peinture, jeux pour enfants etc..).

 

 

Une prochaine réunion se tiendra le 20 juin à 18 h au foyer pour finaliser les derniers préparatifs.  

 

 

29/05/2014

Lou Cami Del Vi

IMG_3947 - Copie.JPGC’est une association qui depuis quelques années déjà s’occupe de la vigne communale.

Lors de la dernière réunion des associations son trésorier a rappelé que les activités sont principalement le labour, la  taille, les vendanges et que cette année quelques gros travaux de maintenance ont été engagés (remplacement des espaliers).

Patrice, le président, associe essentiellement pour les vendanges, les habitants du village, les autres membres des associations et les enfants de l’école.

Pour la deuxième année consécutive le 28 juin toute la journée, en partenariat avec la mairie, l’association Lou Cami Del Vi va contribuer à la manifestation de « Truffe  et Terroir » sous l’impulsion de l’Agglo.