08/02/2015

La petite section à la bibliothèque

IMG_5846.JPG

"Les sourires en disent longs !"

 Alice, Clément, Ethan, Maxence, Thalie et Thomas ont pu dernièrement découvrir à la bibliothèque les petites histoires contées par Chantal et Nicole. C’était un peu dommage les rendez-vous bibliothèque ne convenaient pas aux plus petits.

Quand les plus grands venaient,  les plus petits se reposaient. Un aménagement d’horaire a été mis en place pour les recevoir le matin et depuis peu les enfants de la petite section viennent partager avec Sandie, leur maitresse, la petite histoire.

L’après-midi, rien n’a changé, les plus grands viennent écouter des histoires et emprunter des livres qu’ils ramèneront la prochaine fois c'est-à-dire le 27 février.

Et d'autres photos

DSC_0001.jpg

DSC_0002.jpg

DSC_0010.jpg

DSC_0013.jpg

DSC_0011.jpg

DSC_0012.jpg

20/12/2014

L’orchestre Jazz Avenue au foyer

DSC03331.JPG

Si l’on devait résumer cette soirée musicale, ce serait : du monde, de la bonne musique, des amateurs de jazz, et une organisation sympathique. 

Le foyer recevait en première partie le big band de l’école de musique Polysons composé d’une trentaine d’élèves de tous les âges et de niveaux différents, encadrés et conseillés par de talentueux professionnels.

DSC03348.JPG

C’est avec un réel dynamisme remarqué de beaucoup que David Alfos a dirigé cet orchestre qui pour cette soirée avait le privilège de compter des professionnels. Eric Robert à la trompette et Patrick Doméné au trombone à coulisses.

DSC03353.JPG

En deuxième partie et de façon très professionnelle, le quintet Marina Jazz Avenue a su, pendant près d’une heure, transporter les spectateurs dans le monde du Jazz.

Marina, la chanteuse avec sa voix remplie de chaleur et accompagnée par Tony à la batterie, Patrick au piano, Martial à la basse et Damien au saxo ténor ont ravi les amateurs de jazz. C’était une première qui a remporté un vif succès.

DSC03356.JPG

10/12/2014

Jazz en soirée

DSC_0007.jpg

C’est comme ça tous les samedis soirs, assis devant les pupitres, tous prêts à répéter encore et encore afin d’essayer de jouer ensemble. Ils seront là samedi 13 décembre à 19 h au foyer communal. Cette trentaine de passionnés interprétera quelques morceaux de jazz longuement travaillés sous la direction de leur professeur et chef d’orchestre David de l’école Polysons.

Composés essentiellement d’élèves il sera soutenu ce soir-là par un professionnel de la trompette Eric Robert. Cette soirée est organisée par le FJEP. Quelques surprises sont au rendez-vous.     

Après l’entracte, en deuxième partie le quintet Marina Jazz Avenue fera swinguer les spectateurs avec la chanteuse Marina, Damien au saxo ténor, Martial à la basse, Patrick au piano et Tony à la batterie. A découvrir. 

IMG_5625.JPG

05/12/2014

Des retrouvailles

IMG_5585 - Copie.JPG

La rencontre avec Violette a été fortuite. Elle n’aurait jamais du avoir lieu. Toutefois la commémoration de la grande guerre qui s’est tenue au village le soir du 11 novembre a facilité cette rencontre. Violette, qui demeure à Pomas, est la petite-fille d’Alphonse Gendulphe, un de ces soldats dont le nom est porté sur le fronton du monument aux morts.

IMG_5583.JPG

 

C’est avec des trémolos dans la voix que Violette Gendreu a retracé la vie de son grand-père. « Il est parti à la guerre  en laissant sa femme et ses 3 enfants, sa femme n’avait pas une grosse santé, il n’est jamais revenu ».

Des photos, des courriers, des souvenirs sont venus étayés les renseignements détenus par nos soins. Elle était très émue de parler de son aïeul et très contente de savoir qu’un hommage lui a été rendu.

Merci à Violette Gendreu de nous avoir confié la photo de son grand-père, qui va, sans aucun doute, rejoindre les autres afin d’enrichir les archives communales.

18/11/2014

Le handicap traité à la bibliothèque

DSC_0030.jpg

Attentifs et très sérieux, il est vrai que le thème abordé à la bibliothèque, avec les plus petits vendredi dernier, était celui du handicap.

Toujours un peu compliqué à expliquer mais les enfants ont quelquefois des réactions essentielles et simples permettant une approche facile du sujet.

La bibliothèque départementale avait pour l’occasion mis à disposition une exposition sur le handicap avec des livres adéquats et relatant les différences simplement.

La prochaine fois ce sera le jeudi 18 décembre juste quelques jours avant l’arrivée du Père Noël.

Photos supplémentaires 

DSC_0024.jpg

DSC_0025.jpg

DSC_0026.jpg

DSC_0027.jpg

DSC_0028.jpg

  

DSC_0029.jpg

14/11/2014

11 novembre

IMG_5551.JPG

Solennelle, émouvante,  touchante, la commémoration du 11 novembre s’est tenue hier soir à la tombée de la nuit. Un film a été projeté devant les 21 figurines des poilus reconstitués pour l’occasion.

IMG_5548.JPG

Tout au long de la cérémonie Nathalie Le Bourhis et Nicole Collin ont retracé sommairement le parcours de ces 21 soldats tombés durant la grande guerre. En amont des recherches avaient été effectuées afin de partager ces informations et de rendre hommage à ces soldats.

IMG_5554.JPG

Pour clore cette célébration dans la transmission, les enfants de l’école ont déposé une rose devant chaque soldat durant l'interprétation de la chanson de Craonne.

IMG_5556.JPG

Cette commémoration a été mise en place avec le concours de plusieurs personnes toutes générations confondues, ceci dans le but de ne pas oublier, de transmettre et de penser à tous ces jeunes gens morts pour cette liberté si précieuse et qui se doit respectueuse.

 

02/11/2014

Une commémoration particulière

46eme Infanterie 1918_5.jpg

Le 46 RI  au repos

Ils avaient un métier et aimaient leur terre. Tous avaient accompli leur service militaire et n’étaient pas des professionnels de la guerre. Pourtant ils ont été mobilisés et sont partis pour aller défendre leur patrie et leur liberté.

Le 11 novembre lors de la commémoration,  trois mois et 10 jours après le début de ce conflit, les roullensois auront une pensée particulière pour ceux qui sont tombés durant ces premiers mois.      

Plauzolles Laurent habitait Courtauly et travaillait sur la commune.  Il a intégré le 142 RI. Le  18 août 1914, il a été porté disparu  dans le combat à Loudrefing (Lorraine). Il avait 23 ans

Gagnoulet Marius travaillait sur la commune et habitait Monclar. Il est parti avec le 15 RI d’Albi le 7 août 1914 pour arriver à Mirecourt. Il a été tué le 13 septembre 1914 dans le bois de Fréhaut. Il avait 25 ans

Solérieux Louis travaillait et habitait à Montlaur. Il est parti avec le 22 RI Coloniale. Il a été tué à l’ennemi le 20 septembre 1914 à Ste Ménehould (Marne). Il avait 27 ans

Joulia Pierre travaillait à Baudrigues et habitait au lieu dit « Fontaine vieille ». Le 3 août il a rejoint son régiment le 143RI. Il a été tué le 3 novembre 1914 à Wytschaete en Belgique. Il avait 27 ans

Castel Armand  travaillait au domaine de Cointes. Il est parti de Perpignan le 7 août 1914 avec le 53 RI. Il a tué à l’ennemi le 9 novembre 1914  sur le chemin de Zillebeke (Belgique). Il avait 26 ans.

Seize autres ne reviendront pas, parmi eux deux frères ont laissé leur vie. Ce centenaire de début de guerre pourrait être l’occasion de méditer ces quelques paroles :

« C’qu’elle en bu du bon sang cette terre, sang d’ouvrier et sang de paysans, car les bandits qui sont cause des guerres n’en meurent jamais, on n’tue qu’les innocents »  

Extrait de « La Butte Rouge »

Les roullensois, ce jour-là, découvriront un hommage tout particulier aux poilus de la Grande Guerre.