25/02/2015

« L’après 11 janvier »

Le  début d’année fut difficile. Les attentats du 7 janvier, la manifestation citoyenne du 11 janvier ont eu une résonnance très particulière sur notre quotidien. Maintenant qu’en est-il ?

La section culture de la municipalité invite la population à aborder des sujets encore très présents dans notre esprit comme le vivre-ensemble, la non violence, la liberté d’expression et les valeurs de la République.

Vendredi 27 février au foyer municipal à 18 h les roullensois pourront découvrir une exposition de journaux caricaturaux sur tous les thèmes.

A 18 h 30 un débat se tiendra avec deux journalistes de la presse écrite locale et il sera question de liberté d’expression, de limite à la dérision, d’humour. Tous ces sujets seront abordés dans la plus grande transparence.    

23/02/2015

Réunion du conseil municipal

Le conseil municipal se réunira à l’ancienne école le 26 février à 21h et abordera les points suivants :

  • Embauche encadrant technique CDD
  • Ouverture ¼ de crédits pour achats divers
  • Redevance occupation du domaine public par ERDF
  • Attribution de marché pour l’éclairage public place de l’église
  • Projet d’aménagement du terrain Moret (aire de jeux)
  • Vote compte administratif 2014
  • Débat orientation budgétaire
  • Point travaux
  • Questions diverses

 

22/02/2015

Du chemin de la Ville au chemin du Garrau

Une semaine très chargée en réunion :

  • mardi 24 février à 18h30 au foyer municipal les « castas » seront à l’ordre du jour 
  • jeudi 26 février à 18h30 au foyer municipal les deux candidats socialistes, Slone GAUTIER et Jean-Noël LLOZE rencontreront les roullensois ; ce même jour à 20h30 à l’ancienne école se tiendra le conseil municipal 
  • le vendredi 27 février à partir de 18h au foyer aura lieu une soirée débat autour de la liberté d’expression, la presse et la tolérance à laquelle participera des journalistes de la presse locale.      

20/02/2015

Vidange sauvage

IMG_5905.JPG

Oups ! Cela fait tout juste deux mois que les travaux de réhabilitation de la rue de la Cité et de son petit parking de trois places ont été terminés.

Les deniers publics avaient servi à la réalisation de cet espace et bien sûr ceci a un certain coût pour la collectivité.

Tout était propre, les riverains étaient satisfaits mais apparemment cela n’a pas dérangé le bricoleur du coin qui a effectué sa « vidange sauvage ». 

Gestion de l’eau

Depuis le 10 juin 1993, la commune avait confié par délégation de service public à VEOLIA, la gestion de la distribution d’eau potable et de l’assainissement.

La communauté d’agglomération carcassonnaise s’est vue transférer ces deux délégations de service public le  1er janvier 2009.

Ces contrats sont arrivés à échéance le 3 février. Une facture de clôture de compte a été émise le 3 février par VEOLIA.

Depuis le 4  février la gestion de l’eau sur le village se fait en régie publique (Véolia reste pour l’instant prestataire de service jusqu’au 31 décembre 2017).

Concrètement la facture d’eau du mois de juin sera à l’entête de Carcassonne Agglo et devra être payée au trésor public en lieu et place de Véolia.    

17/02/2015

Le mobilier a fait peau neuve à la bibli

DSC_0013.jpg

 

Pile ou face, non ce n’est pas un jeu. C’est tout simplement le nouveau mobilier installé dans la bibliothèque.

 Courant décembre, Jean-Luc de la bibliothèque départementale avait bien voulu reconsidérer, sur la demande de Nicole, l’aménagement du coin des enfants dans la bibliothèque du village.

Il est vrai que le lieu culturel doit être avant tout un lieu agréable, là, où les lecteurs se sentent bien pour apprivoiser tous les livres mis à disposition.

DSC_0010.jpg

Vendredi dernier Pierre et Michel de la bibliothèque départementale ont mis en place ces jolis cubes de toutes les couleurs dans lesquels logent les livres.

Lors de leur prochaine venue, le 27 février, les enfants pourront découvrir leur nouvel environnement et pourront s’installer indifféremment sur ces cubes ou sur les poufs dans cet espace aménagé spécialement pour eux.

La bibliothèque est ouverte au public tous les mercredis de 17 h à 19 h avec d’énormes possibilités de réservation.

Contact 04 68 71 69 17 

DSC_0015.jpg

15/02/2015

« Mon Agglo 2020 »

IMG_5848.JPG

Hier 16 communes et un peu plus de 60 00 habitants constituaient l’agglo. Aujourd’hui l’Agglo c’est 105 000 habitants et 73 communes, à l’horizon 2020 ce sera 125 000 habitants avec des infrastructures nécessaires pour répondre au désidérata des citoyens.

Cet établissement public, dont les compétences sont multiples, gère un peu plus 120 millions d’euros et dispose d’une marche de manœuvre limitée en raison de la diminution constante des dotations de l’état.

Les citoyens venus peu nombreux, ont fait état de leurs souhaits en matière de développement économique axé principalement sur l’artisanat en milieu rural, ont abordé les difficultés rencontrés dans le transport à la demande et ont évoqué la culture dans son ensemble, sachant que le village dispose d’une bibliothèque fonctionnant en partenariat avec la Bibliothèque Départementale.

Emmanuel Pidoux, représentant de l’agglo a noté toutes les remarques en précisant : « Il y a des moyens mais aussi des limites, motif pour lequel nous rencontrons les habitants afin d’établir des priorités ». Le résultat de cette consultation sera connu très prochainement. 

IMG_5850.JPG

18:05 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)