30/06/2014

La fête de la truffe de la St Jean

"TRUFFES ET TERROIR"

IMG_5182.JPG

La séance de l'ouverture de la fête de la truffe d'été avec Patrice Ferrié, président du

"Lou Cami Del Vi" au micro.

IMG_5130.JPG

Réussie ! Tout y était, le beau temps, les animations, les exposants, la tuber aestivum, les chiens lagotto  et les chalands. Une dizaine de kilos de truffe d’été a été vendue. Douze kilos ont été employés à la confection des différents mets dégustés sur place.

IMG_5166.JPG

Ateliers de cuisine : Cette journée écrasante de chaleur n’a pas dissuadé les plus motivés à la réalisation de plats à base de truffe aux ateliers de cuisine animés par Robert, formateur à la CCI et restaurateur La Taoulo à Caunes-Minervois et Stéphane Bastouil, professeur de pâtisserie au Lycée Charles Cros.

IMG_5172.JPG

IMG_5194.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la bonne humeur, tout au long de la journée, ils ont initié quelques néophytes à l’utilisation de la truffe d’été lors de la réalisation d’entrée et dessert : salade composée agrémentée de truffes et forêt noire baignée de crème fouettée parfumée à la truffe et au safran. Un délice.

IMG_5161.JPG

Le cavage, la musique, la ferronnerie : Les lagotto, malgré la chaleur dérangeante ont réalisé leurs performances dans leur exercice de cavage.

Beaucoup de musique et différents styles ont été distillés avec la chorale le Cœur des hommes, l’affaire à Swing et pour finir Aragon et Castille.

IMG_5179.JPG

IMG_5164.JPG

IMG_5202.JPG

Bravo aux jeunes encadrant qui sous un soleil de plomb ont tenu l’atelier de ferronnerie et ont permis aux plus aguerris de s’essayer à ce rude métier. Bravo au vannier qui divisait les branches d’osier en trois à l’aide d’un couteau avant de confectionner les paniers. 

IMG_5208.JPG

IMG_5180.JPG

 

Les exposants, les enfants : Beaucoup de vins de la Malepère était représenté à travers tous les châteaux et les domaines qui jalonnent ce territoire.

IMG_5137.JPG

IMG_5138.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5139.JPG

IMG_5140.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du pain, du miel, du fromage, du safran, tous les produits du terroir étaient réunis dans cet espace ombragé et orné de quelques tableaux de peinture de l’atelier de Cazilhac.

IMG_5152.JPG

 Des jeux, des poneys, du maquillage, tout était là pour permettre aux enfants de passer la journée dans les meilleures conditions. 

IMG_5136.JPG

       

Un grand merci à tous les partenaires et à tous les bénévoles qui ont œuvré durant toute la journée et surtout en amont. A renouveler.

Les commentaires sont fermés.