12/06/2014

La botanique et la rando

IMG_5005.JPG

 Une randonnée « Fête de la nature » a été organisée par l’Agglo afin de faire découvrir les différentes variétés de plantes et fleurs qui habitent les bords des fossés, les prairies en jachère et les bois.

IMG_5016.JPG

 

Laurie Beaufils, botaniste, a accompagné une quarantaine de marcheurs et au cours de ce parcours d’environ 7 km a présenté de nombreuses variétés de plantes.

IMG_5014.JPG

Tout d’abord l’arrêt dans une prairie a permis de trouver des campanules raiponces, des carottes sauvages, de l’origan, de la pimprenelle, de la bourrache du sainfoin.

IMG_5021.JPG

Puis plus loin, l’herbe aux gueux, ou la clématite dont les feuilles irritantes étaient utilisées par les mendiants pour s’infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié.

IMG_5035.JPG

Vers la fin du parcours la botaniste s’est arrêtée devant une touffe de fleurs bleues qui  n’était autre que la légousia, plante protégée et très rare.

IMG_5036.JPG

Pour terminer et soutenant un talus l’aphyllanthe de Montpellier plante typiquement méditerranéenne qui ne possède pas de feuilles, seule une petite fleur bleue au sommet de sa tige.

A la fin de cette conférence superbement menée, Laurie Beaufils a bien insisté sur l’utilisation des plantes et la nécessité de se renseigner auprès de spécialistes.

Cette sortie était encadrée par trois organisateurs Lorie Vacquie, Magalie Lobre et Nicolas San Martin qui, à l’issue ont remis à chaque participant un sac à dos.  

Et quelques autres photos

IMG_5007.JPG

IMG_5008.JPG

IMG_5010.JPG

IMG_5017.JPG

IMG_5024.JPG

IMG_5028.JPG

Les commentaires sont fermés.