17/07/2014

Les rues Publiques du village en 1714.

IMG_2059.JPG

C’est dans un petit village accroché aux flans de la Malepère et juché sur un promontoire que depuis des siècles cette circulade existe avec ses rues non identifiées sinon rue Publique comme en 1714 selon le cadastre (AD de l’Aude 4E327 1G1) reflétant les descriptions du Compoix de 1665.

La rue principale entourait le village et s’appelait donc rue Publique comme toutes celles qui sillonnaient cette commune sans respecter une quelconque structure. Elles étaient au nombre de 3 et épousaient les différentes formes d’habitations et jardins.

Seule la « petite rue » ainsi nommée reliait le centre du village au chemin allant à « La Valette ». L’importance à l’époque n’était pas la distribution du courrier mais tout simplement une façon de répertorier les biens des propriétaires afin de permettre aux collecteurs d’impôts de récupérer cette taxe, principe existant encore de nos jours à travers le foncier.

Depuis ce temps les rues ont changé d’aspect, de nom et de tracé, certaines ont disparu, d’autres ont été créées. Toutefois le village étant construit sur une colline toutes les rues y menant sont très pentues et ne peuvent pas être modifiées sauf si certaines habitions sont démolies.

C’est ce que nous allons découvrir au fil des ans. A suivre......

Commentaires

MOI JE SUIS DU Var, et je M intéressé beaucoup à des histoires d ailleurs? J aime M instruire

Écrit par : mariereine | 31/07/2014

Les commentaires sont fermés.