18/08/2014

Les changements au cours des siècles

Rue des vendangeurs (3).JPG

Rue des vendangeurs (4).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue des vendangeurs (5).JPG

Rue des vendangeurs : Les anciens la nommaient rue Obscur. Très étroite le soleil ne passait pas. C’était une rue non carrossable en forme de U avec à chaque bout des escaliers. La démolition d’une maison a donné à cette rue un peu de clarté et à la place il a été construit un escalier afin de rejoindre la rue de la Cité. Les escaliers d’un bout de cette rue ont été supprimés mais elle n’est toujours pas accessible aux véhicules.

Rue de L'église (2).JPG

La rue de l’Eglise : Cette rue a subi plusieurs modifications. Auparavant elle épousait la rue des Vendangeurs. Une percée a eu lieu dans les années 1800 pour rejoindre la rue de la ville. Dans cette rue au cours des différentes époques il existait une épicerie (famille Thomas dans les années 50) et un café (famille Gironce entre 1920 et 1940). Et dans les années 60 au coin de la rue de l’Orme la famille Véziat y tenait une épicerie. 

Rue de la Mairie avec la maison Sicre.JPG

A gauche la maison Sicre

Rue  de la Mairie : « Elle s’appelait rue du Centre. Antonin Rougé, mon père tenait un café qui portait ce nom et Elise Pébernard, ma tante, tenait l’épicerie et la régie, c’était dans les années 40 - 50. Tout au bout de la rue, en face de la mairie actuelle, pendant la guerre de 14 c’était la maison Sicre, il y avait un café aussi et au premier étage un billard. Ce café a du fermer dans les années 20. » Ce sont les renseignements recueillis auprès d’Annie Roquebernou. 

A travers les époques les noms des rues ont évolué ainsi que la vie des villageois et maintenant ....

Les commentaires sont fermés.