24/02/2014

Pourquoi ?

IMG_4573.JPG

C’est tout simplement le titre du livre réalisé par les enfants du cycle 2 et 3 de l’école du village lors de leur voyage scolaire éducatif à St Ferréol.

IMG_4574.JPG

Là, durant 4 jours ils ont découvert la typographie en  assemblant suivant certaines règles les lettres pour former des mots puis des phrases.

IMG_4582.JPG

Pas toujours facile car le travail se présente à l’envers et nécessite une certaine méthodologie. Un vrai casse-tête quelquefois, il ne faut rien oublier les espaces, les dessins et les ornements.

L’obsolescence de cette pratique a le mérite d’être découverte car aujourd’hui l’ordinateur a remplacé beaucoup de métiers du livre.

Cet ouvrage a été imprimé sur du chanvre, plante utilisée dans la fabrication de divers papiers. Un livre bien ficelé, c’est le cas de le dire car la reliure tout en fil a été faite manuellement. A leur descente du car les enfants étaient ravis, très excités de retrouver les parents.

IMG_4572.JPG

L’enseignante Sarah et les accompagnateurs Francis et Jean-Paul étaient un peu éprouvés mais très heureux d’avoir participé à ce voyage scolaire en immersion, toujours salutaire pour les enfants. Tous prêts à repartir.IMG_4576.JPG

IMG_4581.JPG

18:06 Publié dans école | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.