06/05/2012

La généalogie simplifiée du village

IMG_2136.JPG

 Dernièrement, c’est à la bibliothèque que Nicole avait invité les villageois à partager un moment de souvenirs autour de la présentation d’une généalogie simplifiée du village et quelques photos glanées ici et là.

IMG_2140.JPGLe doigt pointé, les mines réjouies, les yeux luisants et interrogateurs c’est ainsi que les  participants ont échangés leurs impressions et ont cherché leurs ancêtres sur les photos.    

 Beaucoup de questions posées devant cette exposition riche de documents, de livres et magazines.

Quelques recherches faites aux archives départementales avaient permis de retrouver des plans de la toute première école datant de 1876. IMG_2130.JPG

Ceux-ci avaient été dressés par M. Durand instituteur à l’époque.

IMG_2148.JPGPetite trouvaille intéressante puisque la citoyenne Rose Rives, enfant du village, y avait enseigné en 1875 et avait sa place sur l’arbre généalogique au sein de la famille RIVES.

IMG_2134.JPG

D’autres recherches avaient été effectuées en mairie et surtout beaucoup de renseignements fournis par les familles.

Il est toujours intéressant de s’appuyer sur des faits réels et vécus par les plus anciens pour bien faire comprendre la généalogie.

C’est devant une trentaine de personnes que brièvement Nicole a présenté et a expliqué les différents points de départ pour entreprendre sa généalogie.

C’est une exposition faite en partenariat avec la bibliothèque départementale de l’Aude.  

IMG_2146.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.